• Clarelis et vous

Résidences secondaires : où les français achètent il ?



C'est l'été. L'occasion de s'interroger sur les résidences secondaires en France. Où sont elles ? Quelles villes les français choisissent pour y acheter leur maison de vacances ? D'après une étude de l'INSEE, basée sur des données de 2015, les résidences secondaires représentent 10% du parc immobilier.


Les départements côtiers sont les plus prisés tout comme les stations de ski


Ainsi, dans son rapport, l'INSEE nous indique que le taux de résidences secondaires par département (proportion de résidences secondaires par rapport au nombre de logements) est le plus élevé pour les départements suivants : Hautes-Alpes (45,14%), Corse-du-Sud (39,38%), Savoie (37,32%), Haute-Corse (35,32%), Lozère (32,41%), Alpes-de-Haute-Provence (31,63%), Pyrénées-Orientales (28,69%), Var (25,54%), Aude (25,49%), Ariège (24,75%).


Paris, ville avec le plus de résidences secondaires, suivi de Agde et Cannes


Parmi les 20 premières villes en nombre de résidences secondaires, on retrouve Paris, Agde, Cannes, Nice, Antibes, Le Grau-du-Roi, Fréjus, Saint-Raphaël, La Grande-Motte, Leucate, Le Barcarès, La Baule-Escoublac, Marseille, Menton, Les Belleville, Les Sables-d'Olonne, Lyon, Saint-Cyprien, Saint-Hilaire-de-Riez, Arcachon.