• Clarelis et vous

Avec Choose France, notre pays est en regain d'attractivité



La France est en regain d’attractivité : Que n’a-t-on entendu les pessimistes et les oiseaux de mauvaise augure dire que la France était à la traîne... Rien de tout cela : l’effet Macron continue à faire son effet auprès des investisseurs internationaux.

"Choose France" n’était pas qu’un vain slogan chauviniste mais bien une réalité voulue par le chef de l’Etat au lendemain de son élection.

Le Cabinet EY l’indique clairement dans son baromètre annuel publié le 4 juin dernier. C’est une immense satisfaction pour l’ensemble des chefs d’entreprise français, qui sert notre économie, et donc nos emplois.

La côte d'Azur, une des régions les plus dynamiques d'Europe

L’immobilier se porte parfaitement bien tant à Paris que dans les grandes métropoles et sur la Côte d’Azur. Le moteur monégasque renforce l’attractivité de notre géographie, faisant de la Côte d’Azur l’une des régions les plus dynamiques d’Europe.

Le Brexit nous est favorable, ainsi que la faiblesse des économies espagnoles et italiennes

Nous profitons  certes du Brexit, mais aussi de la faiblesse des économies espagnoles et italiennes. L’Allemagne a ouvert les frontières aux flux migratoires et Merkel en pâtit sur le plan politique et économique. La France peut dès lors s’inscrire dans l’histoire européenne comme le leader naturel de la Communauté Européenne.

1323 décisions d’investissements étrangers ont été recensées en France l’année dernière contre 1298 en 2017

Le Cabinet EY note un recul historique de 4 % des investissements étrangers dans l’ensemble des 48 pays dans leur étude. Mais 1323 décisions d’investissements étrangers ont été recensées en France l’année dernière contre 1298 en 2017.


Ces bonnes nouvelles apparaissent comme favorables pour l’économie française alors que la conjoncture mondiale s’est fortement dégradée.

Le retour des firmes américaines en France se confirme, notamment dans le secteur de la recherche et du développement.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ces nouvelles positives pour notre économie et pour nous, Notaires, ainsi que les professionnels de l’immobilier.


Philippe Buerch

Notaire à Cannes